Tables de rappel

Qu’est-ce qu’une table de rappel ? C’est un repère, fixe et fiable, sur lequel on peut « accrocher » des informations. Elle permet notamment de traduire et donc de substituer les chiffres et nombres en information concrète, visuelle, mémorisable.

La plus connue est celle d’Aimé Paris, basée sur le code « chiffre-lettre ». Je l’utilise depuis très longtemps. Elle est basée sur un principe logique.

  • La table de rappel logique
Cette table est basée sur un principe logique. Il vous faut l’admettre en mémorisant cette substitution des chiffres par des consonnes.

Le principe, ici, est de remplacer les dix chiffres par dix sons, toujours des consonnes. Aucune voyelle, pour la simple et bonne raison que ces voyelles permettront de créer des mots, de remplir des blancs. Par exemple, 11 est composé de deux 1. D’après notre code, 1 correspond à T ou D. 11 peut donc se coder TT, DD, TD ou DT : TuTu, ou DouDou ou TauDis ou encore DaTe. Vous comprenez ? Seules comptent les consonnes audibles.

02 = SoNa (le S pour 0 et le N pour 2)
58 = LaVe (le L pour 5 et le V pour 8)
33 = MoMie (le M pour le 3 et le M pour le 3)
14 = TaRot (le T pour le 1 et le R pour le 4)
99 = PaPe (le P pour le 9 et le P pour le 9)

  • La table de rappel personnelle (affective):
Je n’ai pas trouvé d’autre nom pour cette table. Pourquoi personnelle ? Tout simplement parce que la traduction que vous ferez des chiffres et des nombres vous sera personnelle. L’inconvénient de la table basée sur le code chiffre-lettre est sans aucun doute sa mémorisation. L’inconvénient de la table personnelle, c’est que vous allez devoir vous la composer !!

Le système est cependant plus simple que le précédent. La table de rappel personnelle part du principe que nous avons tous nos propres références. Cela est vrai pour notre perception du monde. Mais aussi de notre perception des nombres.

A quoi vous fait penser le chiffre 7 ? Aux 7 nains ? Aux 7 Merveilles du Monde ? Et le chiffre 13 ? A un fantôme ? Un chat noir ?

Nous sommes tous capables d’associer des chiffres, des nombres, à des faits, des personnages, des objets, que nous connaissons parfaitement. 75 par exemple peut vous faire penser à Paris (numéro de département). Le but ici est de trouver une liste suffisamment longue de noms concrets qui pourraient remplacer les nombres.

Comment construire efficacement une telle table ? Pour commencer, il faut que vous fassiez confiance à votre première intuition, votre première association. C’est de cette association dont vous vous souviendrez le mieux.

Contrairement à la première table de rappel, ne cherchez pas à faire des association logiques : il faut vraiment que les nombres vous parlent et vous renvoient à une image.

Par exemple, au début, je pensais construire ma table autour des rimes. Mais ça ne fonctionnait pas toujours. Ainsi, je me suis rendu compte que, spontanément, quand je pensais à 22, je voyais des policiers : « 22, vlà les flics ! ». 13 me fait toujours penser à un chat noir (la malchance). 33, au docteur (« dites 33 ! »).

Établir une telle table vous prendra un peu de temps. Elle ne sera complète qu’après plusieurs jours. Ce qu’il faut c’est de la spontanéité. Si tel nombre vous fait penser à tel mot, n’hésitez pas : c’est celui qu’il vous faut.

Vous pouvez vous servir des années de naissance des personnes de votre famille : ainsi, si votre frère est né en 1965, le nombre 65 peut vous renvoyer à votre frère.

Le but du jeu, c’est de rendre les nombres concrets, vivants et intéressants. Vous verrez qu’avec le temps et un peu de pratique, toute cette gymnastique cérébrale se fera automatiquement.





Téléchargement gratuit

La Mémoire

Comment optimiser et entretenir votre mémoire au quotidien ?

Télécharger ce cadeau
2.39 Mo
34097 téléchargements



Voir la liste des cadeaux GRATUITS !

Réactions

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Une réalisation Vanilla-Dev